Feat

ADS

Recette : Mousse au chocolat café

 Recette : Mousse au chocolat café    

J’ai appris cette recette primitivement de ma mère « Nacéra ».

La « mousse au chocolat »  - qui revient à son créateur Charles FAZI (Suisse), serviteur de Louis XVI - est parmi les desserts les plus connus. Une succulente préparation à base de chocolat.

Pour passer agréablement des soirées d’été, en famille ou entouré d’invités et d’amis, rien n’est meilleur que de déguster un « rafraichissant » dessert, tel qu’une mousse au chocolat.

Le chocolat est conçu du mélange, dans des mesures variables, de pâte de cacao, de beurre de cacao et de sucre, avec – bien évidemment – de l’ajout de certaines arome et saveurs.

Concernant les familles musulmanes, et durant le mois de Ramadan (qui constitue le mois du du jeûne ou « saoum »), ce genre de dessert est – pratiquement – chaque soir présent, avec aussi du thé à la menthe, des gâteaux – ou entremets – au miel, de la crème de riz (appelée aussi Mhalbi) ou encore du Flan ; ainsi tout le monde se régale, et les adultes referont le plein de réserve pour jeûne de la suivante journée.     

La mousse au chocolat peut être agrémentée de zeste d’orange ou de certaines épices… Et comme j’aime énormément le café (aussi intensément que le chocolat), donc j’ai préparé mon dessert comme suit... 

Recette : 

Ø Ingrédients: pour 4 ramequins individuels

·     100g de chocolat ;

·     3 œufs ;

·     10g de beurre (ou de la margarine) ;

·     5 cuillères à soupe de café préparé.

Ø Préparation :

1.       Au bain-marie, faites fondre le chocolat avec le beurre et le café;

2.       Séparez les blancs d’œufs des jaunes ;  

3.       Hors du feu, ajoutez à ce les mélange les jaunes d’œufs ; mélangez bien pour avoir une texture lisse et homogène ;

4.       Dans un bol, montez en neige les blancs d’œufs ;

5.       Incorporez délicatement ces derniers au mélange du chocolat : enrobez du bat au haut ;

6.       Mettez dans des ramequins individuels ;

7.       Décorez, si vous voulez, à votre façon, ou laissez sans ajout, ça ne manquera pas d’attirance.

Servez ce délice « extrêmement bon» frais (pas avant deux heures de préparation), ou même glacé… miam miam… et bon appétit.

Mme. MAMCHAOUI Djazila épouse HAMIMED

Aucun commentaire

Popular Posts