Feat

ADS

Gâteau moelleux au potiron: soft pumpkin cake

 Gâteau moelleux au potiron

soft pumpkin cake

J’ai appris cette recette d’un site web culinaire mais avec ma touche personnelle. Un bon gâteau fait originalement de potiron (ou de citrouille) : une bonne idée de faire intégrer des aliments nutritifs à l’alimentation de nos enfants.

Ø   Ingrédients:

·     300g de potiron ou citrouille : après avoir ôter la peau et les graines ;

·     1 verre d’eau (250 ml) ;

·     125g de sucre ;

·     35g de beurre (ou margarine) ramolli;

·     2 œufs ;

·     1 cuillère à café de jus de citron ;

·     1 cuillère à café d’eau de fleur d’oranger ;

·     Zeste de citron (facultatif) ;

·     1 paquet de levure chimique ;

·     100g de farine.

Ø Préparation :

1.       Dans une casserole, mettez le potiron coupé en morceaux, ajouter l’eau et faites cuire à feu moyen pour obtenir une purée (de potiron ou de citrouille).

2.       Dans un bol saladier, ajoutez le sucre  à la purée obtenu: mélangez au fouet ;

3.       Incorporez – selon l’ordre – le reste des ingrédients en fouettant à chaque fois ;

4.       Versez la préparation dans un moule beurré (lire l’astuce en bas d’article)*, ou dans des moules individuels métalliques ou en silicone ;

5.       Enfournez pendant 40 minutes dans un four préchauffé à 180° : surveillez la cuisson.

6.       Au moment venu, sortez le moule du four (faites attention à vos mains), laissez tiédir puis démoulez ;

7.       Décorez le gâteau à votre façon, et surtout selon le « gout » de vos enfants : avec un glaçage au chocolat ou au citron, saupoudré de vermicelles colorés, d’amandes effilées, de noix de coco finement râpé… et c’est à vous de jouer.        

Le potiron est très riche en antioxydants, en fibres utiles pour le bon agissement de l’intestin, et en vitamines – notamment la vitamine A –, et c’est parmi les premiers aliments conseillés à intégrer dans l’alimentation d’un bébé.

Ce gâteau – présenté en formes individuelles – pourra bien être présenté dans une fête enfantine, sinon pour une sortie ou un gouter. Faisons – toujours – en sorte de cuisiner et de nourrir sainement nos petits, ainsi sera la meilleur façon de les gâter … et bon appétit.


* : avant d’entamer la réalisation d’un gâteau, commencer par beurrer le moule choisi, puis laissez ce dernier au congélateur en attendant d’achever toutes les étapes de la recette.

Mme. MAMCHAOUI Djazila épouse HAMIMED

2 commentaires:

  1. Salut ma belle très bonne recette, j'ai préparé un biscuits au carottes presque les même ingrédients bonne continuation ta sœur nawal

    RépondreSupprimer

Popular Posts